De multiples options étant possibles, le budget disponible dicte sa loi pour choisir une toiture. Cependant, le niveau de confort recherché n'est pas à négliger.
Lorsqu'il faut concilier le confort thermique en hiver et le besoin de fraîcheur en été, la constitution de la toiture est essentielle. Le choix mérite d'autant plus réflexion que la pièce réagit nettement plus que dans une construction traditionnelle. On dénombre des matériaux très différents pouvant parfois être associés pour faire face à de multiples contraintes : chutes de neige, coups de vent, grosse chaleur, risques de chocs...
La toiture en verre pour la lumière - L'esthétique est irréprochable, une toiture en verre ne supporte aucun compromis. Les verres adaptés sont nécessairement peu émissifs : leur face interne est revêtue d'une couche d'oxydes métalliques qui renvoie vers l'intérieur la chaleur émise par le chauffage, et qui préserve l'intégralité des apports solaires extérieurs. Ces verres se portent garants du confort en toute saison.
Les matériaux de synthèse - allègent le coût mais donnent de moins bon résultats que le verre lorsqu'il s'agit de filtrer le rayonnement solaire. Il s'agit de panneaux en métacrylate ou polycarbonate à structure alvéolaire à double, triple ou quadruple parois qui possèdent de bonnes performances isolantes. Toutefois, on peut leur reprocher d'être bruyants quand ils reçoivent la pluie et leur esthétique n'est plus au top. Ces plaques se déclinent en divers coloris et finitions. Elles sont incolores, légèrement teintées ou fumées. D'un blanc opalescent, cette qualité est privilégiée car elle réduit l'éblouisssement. On évite de mettre ces matériaux sur une véranda plein sud en région fortement ensoleillée.
Les panneaux sandwich qui sont complètement opaques ont des avantages indéniables. Ils sont constitués d'un matériau isolant (mousse synthétique, polystyrène extrudé...) pris entre deux feuilles d'aluminium laqué, celle d'extérieur pouvant imiter l'ardoise. Cette composition leur confère un excellent bilan thermique justifiant leur succès dans les régions les plus froides ou très ensoleillé. Les différents coloris disponibles leur permettent de convenir à tous les styles architecturaux. L'Isotoit AST Confort est issu de la dernère génération et offre une bonne performance acoustique en combinant un séparateur thermique à base de mousse de polyuréthane à une masse lourde. Le Thermotop Structural est équipé, lui, d'une plaque à structure nid d'abeille en polypropylène de 10 à 15mm d'épaisseur qui multiplie par deux la résistance mécanique et divise par quatre les bruits d'impact.
Les matériaux de couverture traditionnels s'ils peuvent convenir à votre véranda sont aussi très bien. Il est mieux d'envisager cette question dès le départ du projet. Sous une toiture traditionnelle, la pièce devra son confort au système d'isolation mis en oeuvre.