Une protection anti-chute s'impose sur une terrasse en surplomb. Autour d'un ouvrage en bois, une clôture d'esprit naturel crée un ensemble parfaitement harmonieux. En métal, c'est déjà plus audacieux. La simplicité reste de mise pour une clôture de terrasse.

Les clôtures en bois existant sous de multiples compositions, autant s'orienter vers un modèle aéré qui ne masque pas la vue pour profiter d'une perspective dégagée, à moins de vouloir se protéger du voisinage. Les écrans opaques et semi-opaques répondent à cette situation. Cependant, compte tenu de leur proximité visuelle, l'esthétique des panneaux doit rester attractive.

Autour d'une terrasse en bois, une protection de même essence agrémente le décor par sa discrétion. Elle fait partie d'un ensemble sans marquer de rupture inévitable, si l'on mélange les matériaux. Bois exotique pour platelage exotique, bois autoclavé pour les terrasses en pin traité... Côté motif, les clôtures se conjuguent sous forme de barrières plus ou moins ouvragées, ou dans leur plus simple expression : lattes verticales et lisses horizontales.

Il faut savoir que dès qu'une terrasse surplombe un vide de plus de 80 cm de hauteur, un garde-corps est nécessaire. Sa hauteur est d'au moins 1m, l'écart maximum entre les balustres : élements qui sont verticaux est de 11cm, et de 18cm entre les lisses : éléments qui sont horizontaux. À partir de cela, de multiples compositions sont possibles, sachant que le garde-corps très en vue doit parfaitement s'accorder à l'environnement.

Quant à la terrasse en métal... elle signe l'élégance. Les garde-corps en métal pour usage extérieur confèrent à la terrasse un style contemporain. Discrets et élégants, ils se composent de poteaux en aluminium, qui se fixent par l'intermédiaire de platines vissées soir le platelage, soit dans la structure porteuse. Des câbles en acier ou des tubes, les traversent à intervalles réguliers pour constituer les lisses de protection anti-chutes. La main courante en aluminium ou en bois est associée à des coudes fixes ou articulés pour obtenir l'orientation adéquate de la rampe. Les lisses peuvent se remplacer par des panneaux de verre acrylique pour dégager intégralement la vue et se couper du vent ou par des panneaux en tôle perforée.

En bois, les écrans se déclinent en format standard, à surface pleine ou ajourée. Ils masquent la vue sur l'extérieur et vice versa, ce qui les prédispose aux terrasses de ville ou aux terrasses de petite surface, si la mitoyenneté est dérangeante. 

Les panneaux s'assemblent à des poteaux par une visserie traitée contre la corrosion. S'ils restent à l'état naturel, une protection est préconisée pour empêcher le bois de virer au gris.