L'escalier de jardin offre de multiples occasions d'animer le paysage en créant du relief. Il est important de préciser que style et matériaux ne s'improvisent pas.

Des règles de base rendent un escalier agréable à franchir et reposent sur des calculs précis. Mais comment bien l'intégrer dans le décor ?

L'adapter au terrain -  Lorsque le dénivelé est faible et le jardin de petite surface, vous n'aurez d'autre solution que de recourir à un escalier perpendiculaire à la pente. Il devra s'inscrire entre deux niveaux du terrain que vous devrez alors restructurer pour créer une cassure. Un muret de soutènement évitera les éboulements en retenant la terre. En revanche, si la surface du jardin le permet, l'escalier sera agréable à franchir en dessinant une ou des courbes.

La définition des dimensions -  Pour un escalier de jardin, la hauteur de contremarche varie entre 12 et 15cm en moyenne, le giron doit mesurer au moins deux fois cette valeur. Le calcul du nombre de marches est un peu plus complexe. Il faut mesurer la longueur entre le bas du terrain et la partie la plus haute. Le dénivelé est ensuite relevé, soit la distance verticale entre ces deux points. On multiplie le dénivelé par deux et on ajoute la longueur relevée en premier. Le résultat obtenu se divise ensuite par un nombre compris entre 65 et 70. Le nombre de marches ainsi obtenu peut être arrondi.

Choisir le bois comme matériau - Il est le matériau de prédilection pour les escaliers naturels. D'autant qu'il peut être choisi sous diverses formes et d'essence durable face aux conditions auxquelles il s'expose.

- Les traverses de récupération représentent la facilité. Elles sont pratiquement inaltérables, calibrées, et de format parfaitement adapté. Il vous suffira d'ajuster leur longueur. La pose s'effectue sur un lit de sable sur le terrain préformé. Elles tiennent par leur propre poids et peuvent s'accompagner de murets de soutènement de même nature, empilés.
- Les rondins ou demi-rondins massifs - il est préférable de choisir le chêne, c'est une essence robuste, ou le châtaignier résistant à l'humidité
- Les planches ou dalles - sont des éléments calibrés pour composer des escaliers assortis aux dallages de terrasse. Ils se présentent comme des gros blocs prêts à poser dont les formats répondent au standard d'un escalier confortable. Une simplification appréciable dont l'aspect esthétique n'est pas négligeable.