Pour éviter les incidents, en plus de la liaison equipotentielle, la norme régit le choix et l'implantation des équipements électriques dans la salle de bains.

La norme considère la baignoire ou la douche comme le centre de la pièce. Partant de là, elle définit quatre volumes dans lesquels les installations sont codifiées.

Le volume 0 représente le sanitaire lui-même dans ses limites extérieures. Seuls des éclairages de classe III, très basse tension de sécurité, y sont admis, ainsi que des matériels très spécialisés et protégés, de type tableau de commande des baignoires de balnéothérapie ou de douches d'hydromassage. Seuls les terminaux peuvent s'inscrire dans ce volume, pas les transformateurs qui doivent au minimum être placés dans le volume 3.

Le volume 1 représente la projection verticale de l'appareil sanitaire, jusqu'à une hauteur de 2,25m. Il concerne également le dessous de la baignoire ou du receveur s'il n'est pas fermé dans un tablier. Sont admis dans cette zone, les luminaires, dispositifs de commande et appareils électriques de classe III, les appareils de production d'eau chaude instantanés de classe I et les ballons à accumulation horizontaux. On considère que ces derniers peuvent être placés au plafond et empiéter sur le volume par le haut si les connexions ne sont pas accessibles. Une canalisation électrique continue (sans boîte de dérivation) et étanche y est aussi autorisée.

Le volume 2 s'étend jusqu'à 60 cm du bord de l'appareil sanitaire et jusqu'à 3 m de hauteur. Peuvent y être installés, en plus des équipements autorisés dans les volumes précédents, bien sûr, les appareils de chauffage électrique de classe II (double isolation) et les prises de courant 220V avec transformateur de séparation des circuits.

Le volume 3 s'étend jusqu'à 2,40 m de la limite du volume 2. Il comprend aussi le dessous des appareils sanitaires s'ils sont fermés par un tablier. Y sont admis tous les types d'appareillage de classe I et II protégés par un dispositif différentiel haute sensibilité de 30 mA, y compris la machine à laver et le sèche-linge, les prises de courant  2 P+T (avec bien sûr un conducteur de terre), les boîtes de connexion et de dérivation et les canalisations non étanches (plinthes et goulottes PVC avec couvercle amovible).

Au-delà de ces quatre zones, tous les circuits doivent néanmoins être protégés par un dispositif différentiel 30 mA. Par prudence, on n'y installera que des appareils et équipements autorisés dans le volume 3. Les risques y restent importants, les pieds nus sur un carrelage mouillé constituant d'excellents conducteurs de courant !