Comment bien choisir sa baignoire de balnéothérapie pour le plus grand bien-être de la famille ? Elle est une véritable ode à tous les maux d'aujourd'hui par la détente et la relaxation qu'elle procure.
En balnéo, trois systèmes se partagent par les bienfaits de la balnéo. Le système Air qui a lui seul est idéal pour la relaxation. Le système Air et Eau qui lui est l'atout tonique. Mais c'est le système Mixte qui donne la meilleure satisfaction, car il combine les deux premiers.
Le système Air est le plus simple et forcément le moins cher. La baignoire est équipée d'une turbine, tournant à très grande vitesse, qui génère un flux d'air. L'air passe par des canalisations pour être refoulé plus tard par des injecteurs, situés en zone dorsale et en fond de cuve.
Dans le système Eau et Air, l'eau du bain est aspirée par une crépine filtrante. Elle passe ensuite par une pompe qui la refoule dans la canalisation, puis elle est injectée par l'intermédiaire de buses. Il existe deux procédés pour mêler intimement l'eau à l'air : soit une arrivée d'air connectée aux buses, soit une turbine pour renforcer la puissance du jet. L'eau propulsant l'air, le mélange arrive conjointement et horizontalement dans le bain.
Pour le deux systèmes en un, la combinaison Air et Eau offre le principe air en fond de cuve et celui air et eau sur les parois latérales. Cette technique est alors dite "mixte", parfaite pour une remise en forme à l'horizontale par massage de la tête aux pieds. Tonifiants et relaxants, les jets d'eau mélangés à l'air permettent une modulation de la puissance, pour un massage en profondeur.
Quant au nettoyage, les injecteurs invisibles sont équipés de clapets antiretour afin d'éviter le refoulement d'eau usée dans les canalisations. Pour une hygiène totale, il est préférable de prendre une balnéo conçue avec un cycle de nettoyage et de séchage. Couplé à la turbine, un générateur diffuse de l'ozone ou de l'air à 37°C après le vidage de la baignoire. Le système est soit manuel, soit automatique.
S'il est évident que le budget alloué à la balnéo à la maison est un critère décisif, il n'en reste pas moins que le choix de la baignoire et son installation ont une aussi une importance pour une utilisation optimale. Préférez une baignoire conçue avec son propre système, et faites confiance à une marque reconnue pour sa fiabilité et son service après-vente.