Dans une maison, il existe parfois des espaces particuliers qui offrent des solutions intéressantes dont on peut tirer parti, ainsi qu'une vaste gamme de possibilités décoratives. La mansarde en fait partie.

En raison du manque d'espace dont souffrent de plus en plus les constructions actuelles, ce type de pièce, que l'ont peut trouver aussi bien dans les maisons les plus modernes que dans les édifices anciens, devient souvent l'unique possibilité, très intéressante de surcroît, d'agrandir un espace habitable.

Le plafond incliné, qui favorise le jeu de lignes et d'angles qui définissent son intérieur, et un éclairage naturel ont leur propre charme et éveillent l'imagination décorative en donnant lieu à toutes sortes de combinaisons et de solutions ingénieuses. La première idée, peut-être la plus classique, est suggérée par le bois, car il ne fait aucun doute que les caractéristiques et les détails dans l'architecture d'une mansarde, invitent, comme le font peu de pièces, à imiter les intérieurs rustiques aux distributions classiques, et évoquent, les ambiances d'autres époques, parfois intimistes, chaudes et paisibles.

Le bois est très souvent le matériau de construction d'origine de ces pièces, c'est pourquoi, aussi bien du point de vue du style que du point de vue strictement esthétique, il est préférable d'exploiter les possibilités qu'il offre pour doter les pièces d'une personnalité propre et d'une touche d'originalité particulière.

Une mansarde sera plus accueillante si elle est lambrissée, si la charpente en bois est apparente, et si plancher et mobilier sont faits du même matériau. Si les poutres sont laissées apparentes comme élément décoratif supplémentaire, leurs tons peuvent se répéter dans toute la mansarde ou bien on peut les peindre d'une couleur différente de celle du plafond pour leur donner encore plus d'importance.

Dans un espace si particulier, il faut réduire le mobilier au maximum, chercher des solutions pratiques au rangement, renforcer la structure du sol et placer les objets lourds contre les murs, éviter les grande suspensions et savoir que la lumière naturelle est essentielle dans ce type d'espace.

Lors de l'isolation des rampants, il vous sera peut-être nécessaire de percer des trémies pour mettre en place des fenêtres de toit. La pente de ce dernier est primordiale pour le choix et la pose de ce type de fenêtre. De nos jours, le matériel est d'une qualité irréprochable. Il existe plusieurs types de fenêtres : oscillantes pour la plupart, les autres se projettent par rotation haute. Il existe également des kits à poser qui sont équipés de double vitrage isolant, d'un store occultant, d'un simple rideau transparent ou d'un store vénitien à lamelles orientables. Les volets roulants extérieurs électriques deviennent intéressants lorsque les ouvertures sont haut placées. 

D'autres fenêtres, du type lucarnes, sont vitrées sur les côtés pour faire pénétrer un maximum de lumière sous les toits. Un système de blocage permet de laisser un filet d'air sans que pour autant la pluie ne puisse pénétrer. Une serrure de sécurité peut être installée en complément de la fermeture normale, en cas de risque d'intrusion.