Source de stress, de gênes, et parfois même de pathologies, les nuisances sonores peuvent avoir un impact considérable sur le confort et le bien-être des habitants. La meilleure des solutions pour se prémunir du bruit et de ses conséquences : l'isolation phonique. Celle-ci englobe des techniques et des matériaux spécifiques qui permettent de protéger les habitants des nuisances sonores. Mais également de préserver le voisinage, qui ne subira plus que dans une moindre mesure les bruits émanant du logement isolé.

Envie d'en savoir davantage sur l'isolation phonique ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Colmar.

Isolation phonique principes : comment ça marche ?

Avant d'aller plus loin, il est indispensable de comprendre les principes et le fonctionnement de l'isolation phonique.

Aussi connue sous le terme d'isolation acoustique, celle-ci permet de minimiser, et même dans certains cas de supprimer, les nuisances sonores dont sont victimes des habitants d'un dit logement. Les bruits sont freinés et ne peuvent plus entrer ou s'échapper de l'habitation.

L'isolation phonique se distingue de l'isolation thermique de par son utilité et plus particulièrement de par les produits qui sont utilisés dans le cadre des travaux.

Les nuisances sonores sont, quant à elles, classées en plusieurs catégories. On retrouve ainsi les bruits aériens. Ces derniers parviennent jusqu'aux oreilles des habitants en passant par les interstices (des fenêtres, des portes, etc).

Isolation phonique

Les bruits d'impact, quant à eux, viennent de l'extérieur et se fraient un chemin à travers la structure de la bâtisse. Il peut aussi bien s'agir d'un objet qui tombe, de bruits de talons, du passage de véhicules, etc.

Finalement, les bruits d'équipements, de leur côté, proviennent généralement du système de ventilation, de la chaudière ou encore de la tuyauterie.

Pour ce qui est des matériaux utilisés à des fins d'isolation phonique, il faut savoir que plus ceux-ci sont lourds, moins les sons, et notamment les ondes dont-ils se composent, auront tendance à passer au travers. Leur transmission est ainsi atténuée. En guise d'exemple, il fera mieux de privilégier la construction d'un mur en béton plutôt qu'en brique creuse.

Réduction bruit isolation phonique : quelles parties de son logement isoler ?

Nous l'avons vu plus haut dans cet article : le bruit passe par les mêmes interstices que l'air. L'objectif n'est pas de calfeutrer toutes les zones par où l'air passe (car il est important que l'air puisse se renouveler en continu), mais d'isoler les éléments les plus à même de laisser les ondes sonores s'infiltrer.

De manière générale, les nuisances sonores sont largement réduites, voire supprimées, dès lors que les fenêtres, murs et sols sont isolés phoniquement.

Pour les murs, les panneaux sandwich s'avèrent être très pratiques, de par leur facilité de pose. Ils peuvent également être posés au plafond.

Pour ce qui est des sols, la dalle flottante se révèle être particulièrement efficace. Un isolant est recouvert d'une dalle conçue en béton armé. Isolant désolidarisé des parois de façon à ce que les bruits ne puissent pas circuler via les murs.

Finalement, des joints peuvent être posés autour des fenêtres pour minimiser les bruits entrants. Il est fortement conseillé de remplacer un vitrage simple par du double ou du triple pour un résultat et une tranquillité optimaux.

 

Isoler phoniquement son logement, c'est assurer sa tranquillité, son bien-être, mais également le confort du voisinage.

La Maison Des Travaux Colmar, votre partenaire rénovation et isolation, vous accompagne dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.