Pour dissocier les volumes, les cloisons opaques pèsent plus ou moins lourd et présentent des caractéristiques différentes qui influent sur la charge au sol, l'isolation acoustique, la capacité à supporter un poids accroché, la résistance mécanique...

Le choix d'un matériau, qui dépend donc de multiples facteurs, doit être adapté au lieu, qu'il soit sec ou humide. Dresser soi-même une cloison traditionnelle ne pose aucun problème particulier, les matériaux étant calibrés et profilés. Reste à adopter la bonne méthode et à utiliser le matériel adéquat.

Le béton cellulaire, appelé "thermopierre" se présente sous forme de carreaux en 70 ou 100 mm d'épaisseur. Faciles à découper à l'aide d'une scie, ils se montent par rangées successives en décalant les joints avec un mortier-colle spécifique au matériau, appliqué au peigne cranté. Les carreaux dotés de profils à emboîtement facilitent le montage et sont recommandés pour les cloisons de grandes dimensions.

Sur un plancher bois, le premier rang de carreaux doit être monté sur une semelle en bois pour rigidifier l'assise. Sur un sol carrelé, on utilise plutôt une semelle plastique en U, alors que sur un sol béton les carreaux se posent directement sur un lit de colle. Les modules courbes de 30 et 60°, permettent de dresser des ouvrages en arrondi sans avoir à les recouper.

Les carreaux de plâtre sont proposés en plusieurs épaisseurs dans un format standard de 66x50 cm. Ils se déclinent en différentes qualités : allégés, hydrofuges, isolants. Ils se montent par collage et emboîtement avec une colle spéciale de la marque Placo, en décalant les joints, et se coupent aisément à la scie égoïne. En version alvéolaire, ces carreaux ont un poids réduits de 25% par rapport aux carreaux standard, et sont donc particulièrement recommandés pour dresser des cloisons dans les combles. Dans les pièces humides, seuls les carreaux hydrofuges sont à choisir ; ils se reconnaissent à leur couleur bleu-vert. La colle doit être hydrofugée.

Les carreaux en brique créent des cloisons économiques et saines, la terre cuite étant un matériau naturel, excellent régulateur d'humidité. Les carreaux de terre cuite plâtrière sont toutefois assez délicats et longs à monter pour un non-professionnel. En grand format, ils se montent à la colle sans difficulté grâce aux clavettes de centrage. Ils autorisent l'accrochage de charges et ne craignent pas l'humidité. Comme avec le béton cellulaire, les cloisont ne doivent pas être liées au bâti mais désolidarisées par un joint souple.