Point de contact entre deux espaces distincts, la porte sépare autant qu'elle relie, isole du bruit et de la vue, autorise l'entrée ou l'interdit. Son système d'ouverture est déterminant, car il conditionne sa facilité de manipulation, l'encombrement pour son ouverture (débattement) et la largeur de passage.
Les portes battantes. Ce sont les plus classiques et, de ce fait, les plus courantes. Le mouvement s'effectue grâce à la rotation du vantail autour d'un axe vertical. La porte dispose d'un seul sens d'ouverture (à droit ou à gauche) et d'un seul côté d'ouverture (vers l'intérieur ou l'extérieur de la pièce), à moins d'être équipée d'un système de va-et-vient. Son ouverture libère entièrement le passage mais nécessite un espace de dégagement important, déterminant pour l'agencement intérieur.
Les portes coulissantes. Le mouvement ne s'effectue plus par rotation mais par translation le long du mur, supprimant ainsi l'encombrement du débattement. Installées devant des placards de rangement, ces portes n'offrent qu'une ouverture partielle réduite de la largeur d'un vantail. Utilisées en portes de communication, elles peuvent libérer l'ensemble du passage à condition de disposer d'une largeur de mur suffisante pour s'y glisser. Le pan de mur doit alors rester vierge de tout ameublement ou élément décoratif.
Les portes pliantes. Plutôt utilisées devant les placards de rangement, elles associent un mouvement coulissant avec le pliage en accordéon de leurs vantaux. Elles bénéficient ainsi d'une couverture maximale et d'un débattement réduit par la faible largeur de ces derniers. Pas toujours pratiques à manipuler, elles sont cependant intéressantes pour offrir une ouverture quasi totale quand le manque d'espace interdit un débattement classique et qu'aucun pan de mur ne peut accueillir une porte coulissante.
Les portes sur pivot. Leur mouvement s'effectue par rotation autour d'un axe qui n'est pas, comme pour les portes battantes, situé en bordure de vantail. La porte ne repose pas sur des gonds latéraux mais s'insère entre deux pivots verticaux, l'un au plafond et l'autre au sol. C'est l'implantation des pivots qui détermine les deux côtés du vantail destinés à se déplacer en opposition, de part et d'autre de l'ouverture. Très esthétiques, ces portes ont cependant l'inconvénient de ne pas dépasser un angle de 90°, d'engendrer un débattement équivalent à celui d'une porte battante, et de se contenter d'offrir une largeur de passage toujours inférieure à celle de l'ouverture.
Qu'elles soient en bois, en aluminium ou en PVC, toutes les menuiseries de la maison doivent être étanches à l'eau de pluie et à l'air, une étanchéité assurée par les matériaux eux-mêmes, par les jonctions entre ouvrant et dormant, et par des liaisons menuiserie-maçonnerie.
La porte principale. Tant sur le plan de la sécurité que sur celui de l'isolation, la porte d'entrée doit être performante pour assurer le confort de tous dans la maison. Cependant, ces considérations techniques ne doivent pas pour autant faire oublier la fonction décorative qu'elle doit conserver.