Installer son bureau à domicile est toute une histoire d'aménagement d'espace et donc de décoration.

C'est la nature de l'activité qui détermine les besoins en terme d'espace. Les uns peuvent en effet se satisfaire d'un bureau classique. D'autres ont besoin de nombreux équipements du type photocopieur, scanner, imprimante... D'autres encore sont amenés à recevoir des visiteurs. Il n'y a pas de cas unique mais une multitude de situations différentes. 

Le séjour est, généralement, la pièce la plus grande de la maison, et il est logique d'y installer son bureau. Cependant, il existe de multiples inconvénients, à savoir d'installer le bureau dans cette pièce multifonctions regroupant diverses activités familiales. Il est difficile d'en interdire l'accès pendant des heures de travail.

Avant d'installer votre bureau ici ou là, réfléchissez bien à votre fonctionnement et définissez autant que possible vos besoins. Le seul point commun entre toutes les activités, c'est le besoin de tranquilité pour les exercer. La première démarche consiste donc à déceler l'endroit de la maison pouvant offrir  suffisamment de calme dans la journée.

Lorsque l'habitation est suffisamment grande, le luxe est d'y consacrer une pièce entière. Les problèmes de chevauchement entre vie privée et vie professionnelle ne sont plus qu'intellectuels puisqu'une simple porte suffit pour passer de l'une à l'autre. Cette solution, idéale, justifie une nouvelle réflexion sur le fonctionnement de la maison afin de de devenir réalisable.

Installer le bureau dans la chambre. Cela peut poser des problèmes car cumuler le repos et le travail dans la même pièce risque de se révéler difficile à gérer et de provoquer rapidement une sensation de vase clos un peu étouffante. Il est vrai que le travail à domicile est un avantage incontestable sur de nombreux plans, mais il a l'inconvénient de réduire les nécessités de sorties, indispensables à tout individu.

Alors, il est en fait nécessaire d'exclure le bureau de la chambre pour bouger... et donc l'installer dans un autre coin de la maison. Si cela n'est pas possible, il est bien de l'installer près de la fenêtre qui offre une échappée visuelle en plus de la lumière nécessaire.

En résumé, il est rare d'avoir un nombre de pièces suffisante pour créer un véritable bureau. En revanche, on peut installer un coin travail dans un séjour, dans l'embrasure d'une fenêtre en retrait, ou dans un placard dont il suffira de fermer les portes, en fin de journée, pour tout dissimuler. La place disponible sous un escalier, souvent assez vaste, peut aussi être utilisée. Cependant, dans le salon ou dans un lieu de passage, comme déjà précisé, il est parfois très difficile de travailler lorsque d'autres personnes exercent, au même moment, des activités différentes.

Il vous faudra réserver des tranches horaires calmes et observer une certaine discipline afin que tout soit impeccablement rangé. Quel que soit votre choix, l'espace aménagé doit être pratique et fonctionnel, tout en restant attrayant. Que vous utilisiez ou non l'informatique, une table de travail est indispensable. Selon l'emploi et le lieu que vous lui réservez, choisissez un meuble adapté qui corresponde réellement à votre goût : classique, ancien, de style ou moderne. En vrai gain de place, certains bureaux sont prévus pour être installés dans un angle. Un simple plateau sur tréteaux peut convenir. Une table d'architecte, réglable en hauteur et inclinable, est très pratique surtout si vous souffrez du dos.