Nous y passons une majeure partie de notre temps. De ce fait, nous sommes nombreuses et nombreux à mettre tout en œuvre pour nous y sentir bien. Oui, c'est bien du salon que nous vous parlons ! Cependant, certaines dispositions nous donnent plus de fil à retordre que d'autres lorsqu'il est question d'aménagement. Et c'est notamment le cas du salon rectangulaire. Similaire en une variété de points à la version en longueur, réflexion et choix mûris sont de mise lorsque l'on souhaite aménager salon rectangulaire. Alors, comment s'y prendre ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Colmar.
Aménager salon : valoriser, ne pas camoufler
La majeure partie d'entre nous cherche à camoufler les particularités de son habitation. À tort ! En effet, plus on valorise les singularités d'un bien, plus on gagne en style. Alors, on ne cherche pas à transformer son salon rectangulaire en une version carrée. On s'approprie l'espace dans son intégralité pour valoriser sa longueur et on adapte la taille du mobilier à celle de la pièce dans son ensemble.
Conseil aménagement salon : délimiter sans cloisonner
Le salon rectangulaire partage souvent l'espace avec un coin repas, un espace bureau ou encore une zone dédiée aux jeux des enfants. Mais comment délimiter ces espaces sans cloisonner ? Car, c'est un fait, le salon rectangulaire ne permet pas d'ériger des murs, ni même d'utiliser des armoires ou des bibliothèques pour séparer les zones les unes des autres.
C'est pourquoi on se tourne vers la décoration et tout ce qu'elle a à nous offrir. Ainsi, un tapis peut facilement dessiner l'emprise au sol dédiée au coin salon. Même chose pour la peinture : appliquer une couleur différente de la majeure partie de la pièce sur des pans de murs ou au plafond permet, là encore, de délimiter sans cloisonner !
Conseil aménagement salon : quid du canapé ?
Pièce maîtresse du salon, le canapé ne doit en aucun cas être choisi au hasard ou sélectionné à la va-vite. En effet, il doit aussi bien épouser la pièce que répondre aux exigences des habitants en matière de confort. Vous l'aurez compris, tous les canapés ne conviennent pas au salon rectangulaire. Exit les versions convertibles et les canapés d'angle. On opte pour un modèle classique et confortable. Côté assises, on pourra les multiplier en fonction de la longueur de la pièce : plus celle-ci sera importante, plus les assises pourront être nombreuses.
Agencer un salon rectangulaire est loin d'être toujours une mince affaire. En effet, il est nécessaire d'analyser la pièce avec soin pour choisir les éléments qui la mettront en valeur. Dans ce cadre, rien ne vaut les conseils d'un professionnel en la matière.
La Maison Des Travaux Colmar, votre partenaire construction, rénovation et aménagement, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs décorateurs de la région. Contactez-nous dès à présent.