Parmi les pièces d’une maison, la cuisine est sans doute la plus fréquentée et la plus malmenée. C’est aussi celle qui contient la plus grande quantité et la plus grande variété d’objets et d’appareils électroménagers et, par conséquent, celle qui nécessite les travaux les plus fréquents et les plus coûteux.
Si dans la décoration de n’importe quelle pièce l’aménagement de l’espace joue un rôle important, ce sera d’autant plus vrai pour la cuisine.
De la réussite ou de l’échec de cet aménagement dépendront le confort de l’utilisateur, sa liberté de mouvement, ainsi que l’impression d’espace ; c’est aussi ce qui fera que la cuisine et les éléments qui la composent soient ou non fonctionnels
Dans les maisons habitées depuis un certain temps, l’aménagement de presque toutes les cuisines a subi des modifications, et certains éléments ont été remplacés par d’autres. Les raisons de ces changements sont simples à imaginer : la technique découvre sans cesse de nouveaux matériaux qui s’adaptent mieux aux travaux réalisés dans cette pièce, de plus, avec les années, les appareils électroménagers sont plus fonctionnels, plus esthétiques et de plus en plus performants, qui contribuent au confort indispensable pour la cuisine.
Quels que soient le modèle et le style choisis, les tendances de la décoration au niveau de la cuisine visent avant tout à interpréter l’espace et en organiser au mieux l’aménagement afin d’en faire un lieu fonctionnel mais également pratique et accueillant.
La meilleure solution consiste peut-être à faire une cuisine en U, ce qui permet de placer les appareils et le mobilier de manière ininterrompue le long de trois des murs de la pièce. Pour cela, mieux vaut une cuisine spacieuse et rectangulaire, car cette disposition exige un espace considérable, entre les éléments d’un mur et ceux du mur d’en face. Il est conseillé de laisser un espace minimum d’un mètre et demi, tout est ainsi à portée de main, et les déplacements le long du triangle de travail sont facilités.
Il est préférable de placer la zone de l’évier et le plan de travail à la base du U, de façon qu’ils soient facilement accessibles depuis les deux autres côtés. Sur l’un des murs peuvent se trouver les rangements, le frigidaire, des armoires hautes et basses et de l’autre, la zone de cuisson avec placards et tiroirs.
Si la cuisine est suffisamment grande, on peut laisser un espace libre à aménager. Il servira à séparer les deux zones et pourra aussi s’utiliser pour les repas rapides.
Une variante de ce type d’aménagement est la cuisine en L, qui suit les mêmes principes, mais utilise seulement deux murs de la pièce. L’agencement est très pratique car la cuisine en L qui convient soit aux pièces vastes, soit aux pièces longues et étroites. Elle permet aussi la création d’une zone de salle à manger, dont la table peut s’installer près du mur resté libre.