Les risques sont pluriels au sein de la cuisine. Si davantage d'entre eux concernent les plus jeunes, les adultes ne sont pas à l'abri d'une brûlure, d'une chute ou encore d'une électrocution. Sécuriser cette pièce est ainsi un indispensable pour assurer la sécurité de tous, mais aussi la tranquillité d'esprit des parents.
Mais alors, comment s'y prendre ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Colmar.
Sécuriser cuisine : zoom sur le revêtement de sol
Nous vous le disions en préambule : l'un des premiers dangers se trouvant dans la cuisine concerne le risque de chute. En effet, les projections et éclaboussures sont particulièrement nombreuses dans une cuisine. Ajoutez à cela que nous avons souvent tendance à choisir un revêtement de sol plus ou moins lisse et glissant, comme le carrelage, matériau facilement lavable.
Dans ce contexte, il est hautement recommandé d'opter pour un revêtement anti-dérapant. Les produits avec du relief sont à privilégier, quel que soit le matériau avec lequel ils sont constitués.
Astuces sécuriser cuisine : aménager intelligemment
Un rangement et un aménagement bien pensés font partie des clés d'une cuisine correctement sécurisée. Rangements, équipements, mobilier et éclairage doivent ainsi être choisis avec soin !
Les rangements
Les produits dangereux à loger dans la cuisine sont multiples. Il est important de leur trouver une place à laquelle les plus jeunes d'entre nous ne pourront accéder. Dans la mesure du possible, on range les produits en question en hauteur.
Pour ce qui est des verres et des casseroles, on multiplie les crochets et les bandes aimantées de façon à avoir tout à portée de main. Mais également de manière à ne pas avoir à se pencher ou à monter sur une chaise pour les prendre.
Du mobilier solide
Impossible d'assurer la sécurité des habitants en bonne et due forme sans équiper la cuisine d'un mobilier robuste, réglé de façon à s'adapter à la taille des utilisateurs. Ainsi, il est vivement conseillé de munir sa cuisine d'un plan de travail et de chaises solides, pensés de manière à ce que les habitants puissent les utiliser avec aisance et en toute sécurité. Veillez également à leur ergonomie ; mobilier et plan de travail devant être adaptés aux différentes activités des habitants.
L'éclairage
Nous n'accordons que peu d'attention à l'éclairage. Et cela, à tort. En effet, éclairer au mieux les différentes zones de la cuisine reste l'un des meilleurs moyens de minimiser les accidents relatifs aux activités qui se déroulent dans cette pièce. Ainsi, pour aménager cuisine sécurisée, on n'hésite pas à multiplier les spots, le tout, agrémenté d'une suspension de façon à y voir clair, quel que soit le moment de la journée.
Sécuriser la cuisine est un véritable impératif, tant pour les petits que pour les grands. Dans ce cadre, les conseils d'un expert peuvent être particulièrement précieux.
La Maison Des Travaux Colmar, votre partenaire construction et rénovation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.