Lieu de repos, de détente et de ressourcement, la chambre est l'une des plus importantes pièces d'une habitation. C'est pourquoi l'aménagement et la décoration de celle-ci doivent être soigneusement pensés. Le tout, pour offrir le plein de sérénité à ses occupants. Cependant, et malgré les efforts réalisés pour tenter de créer une chambre aussi agréable et cosy que possible, il arrive qu'elle ne parvienne pas à répondre aux besoins de celles et de ceux s'endormant dedans. Et c'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour laquelle propriétaires et locataires sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le Feng shui. Bien plus que de simples astuces pour optimiser l'aménagement de son chez-soi, le Feng shui, art ancestral chinois né il y a près de 3 500 ans de cela, vise à apaiser le corps et l'esprit.

Alors, comment aménager sa chambre selon les règles du Feng shui ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Colmar.

Chambre Feng shui : le lit, principal élément de la pièce

Sans lit, pas de chambre. Il est ainsi tout naturel que les principes du Feng shui, dans le cadre de l'aménagement d'une chambre à coucher, se concentrent, en premier lieu, sur l'élément indispensable à cette pièce.

chambre Feng shui

L'orientation du lit est le premier aspect à considérer. Il est recommandé que celui-ci soit placé contre et dos à un mur plein. Lorsque cela est possible, centrez-le.

Veillez à ne pas coller l'un des deux côtés du lit contre un mur. Pourquoi ? Car un lit centré et notamment décollé des murs signifie que l'occupant laisse la place dans sa vie pour une autre personne et véhicule ainsi son souhait de cheminer à deux. Cette règle est à appliquer, qu'importe que l'on soit célibataire ou en couple.

Dans la mesure du possible, il est déconseillé de ne pas placer le lit en face de la porte d'entrée de la chambre, ni en face de la fenêtre.

Aménager chambre Feng shui : quid de l'éclairage ?

Si le Feng shui vise à équilibrer les énergies, notamment dans une chambre à coucher, il a aussi, de facto, comme objectif de créer un environnement cocooning et d'amener les occupants à se sentir pleinement bien au sein de la chambre. Et l'éclairage joue pour beaucoup. Toujours dans le cadre des principes Feng shui, il est hautement déconseillé de placer un lustre juste au-dessus de son lit, ou encore des spots. Vous l'aurez compris : le Feng shui privilégie l'éclairage indirect. On opte ainsi pour des lampes de chevet, orientées vers le mur. Le tout, pour obtenir un effet tamisé et cocooning.

Chambre Feng shui couleur : quelles teintes privilégier ?

Si la couleur blanche est une référence en matière de Feng shui, notamment grâce à sa neutralité et la positivité qu'elle dégage, il est également possible de se faire plaisir, tout en appliquant les principes de cet art ancestral. Dans ce cadre, libre à vous d'opter pour des teintes pastel, des couleurs douces. Évitez à tout prix le rouge et le noir. Qui plus est, il est déconseillé d'associer plus de deux couleurs.

chambre Feng shui

Aménager une chambre déco Feng shui est un moyen de référence pour faire de la pièce un lieu plein de sérénité. Cependant, ce type de travail prend du temps. Ajoutez à cela que les compétences de professionnels experts en la matière sont précieuses pour obtenir le résultat escompté.

La Maison Des Travaux Colmar, votre partenaire construction, rénovation et décoration, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.