Projet aux nombreux avantages, la construction d'une surélévation permet aux habitants de gagner de précieux mètres carrés facilement. Particulièrement adaptée aux logements urbains, qui ne disposent que rarement de l'espace nécessaire au sol pour s'étendre, cette édification verticale peut être élaborée à l'aide d'une panoplie de matériaux différents. Parmi ceux placés sur les premières marches du podium : le bois. Écologique et économique, le bois permet de donner vie à une variété de projets, notamment aux plus complexes. Le tout, grâce à ses qualités modulables et sa légèreté.

Alors, envie d'en savoir davantage sur la surélévation en bois ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Colmar.

Surélévation maison bois : pour donner vie à ses envies d'agrandissement

Nous vous le disions : la surélévation est bien souvent privilégiée des urbains qui souhaitent agrandir leur logement, mais qui n'ont pas la possibilité de s’étendre au sol. En effet, les habitations sont, bien souvent, mitoyennes en ville. Qui plus est, les espaces extérieurs sont aussi rares que précieux. Hors de question dans ce cas de figure d'aller empiéter sur le peu de jardin à disposition.

De plus, la surélévation bois est également idéale pour aménager convenablement ses combles, notamment quand la hauteur sous plafond vient à manquer.

À savoir que la surélévation peut aussi bien être partielle que totale. Dans le premier cas de figure, l'étage supplémentaire sera construit au-dessus d'une partie de l'habitation seulement. Dans le second cas, c'est toute la longueur du logement qui se voit surmonter d'un étage supplémentaire. Le choix entre ces deux options varie en fonction des possibilités offertes par le logement, mais aussi en fonction des envies, des besoins et du budget des porteurs de projet.

Surélever maison : zoom sur les questions de solidité

Comme indiqué précédemment, le bois est l'un des matériaux les plus légers. Il permet ainsi de lever de nombreux freins à la réalisation de projets. Tout particulièrement lorsque la structure porteuse ne se révèle pas assez solide pour supporter des matériaux lourds, comme le béton.

Malgré tout, il sera nécessaire de passer la structure de la bâtisse à la loupe avant de lancer son projet de surélévation en bois. En effet, s'assurer de la robustesse de l'ossature de l'habitation est un indispensable. Dans le cas inverse, un renforcement peut suffire pour lancer le gros du projet.

Surélévation maison bois avantage : une construction rapide et économique

Les avantages du bois sont pluriels. En plus d'être modulable à souhait, il se révèle être un isolant hors pair. Ce qui permet au foyer de réaliser de précieuses économies d'énergie. Notez également que le bois est un matériau écologique, dès lors qu'il est extrait d'une forêt renouvelable.

Finalement, les éléments et pièces nécessaires à la construction de la surélévation en bois sont généralement conçus en usine. Ce qui permet de réduire le délai de réalisation de la structure.

Côté prix, il faut, généralement, compter entre 1 000 € et 3 000 € du mètre carré. Le prix variera notamment en fonction de la taille du projet et des finitions choisies.

 

Construire une surélévation en bois est un projet aux nombreux avantages. Cependant, il requiert d'être entouré par des professionnels compétents et de confiance.

La Maison Des Travaux Colmar, votre partenaire construction, rénovation et surélévation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.