Construire une véranda est un projet que de nombreux particuliers sont impatients de concrétiser. Et pour cause : cet espace supplémentaire permet de gagner de précieux mètres carrés, mais également de dédier un lieu à des activités particulières. Finalement, la véranda permet de profiter de son extérieur à travers les saisons.

Par ailleurs, la tendance est à la véranda indépendante : une construction autonome édifiée dans le jardin, et non dans une continuité du logement principal, à l'instar de la véranda classique.

Alors, quels sont les avantages de la version indépendante ? À quoi faut-il penser avant de lancer le chantier ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Colmar.

Une véranda indépendante pour l'hiver ou pour l'été ?

Que souhaitez-vous faire de ce nouvel espace ? Quelles activités désirez-vous y mener dedans ? En fonction des réponses à ces questions, il vous sera plus aisé de choisir entre la véranda d'hiver et d'été. Dans le premier cas de figure, il sera hautement conseillé de faire poser du double vitrage et de faire isoler la toiture. Confort oblige ! Dans le cas d'une véranda indépendante uniquement utilisée en été, il sera nécessaire de bien penser l'orientation de cette dernière, de façon à ne pas subir les températures estivales.

Véranda indépendante maison : quid de l'orientation ?

D'ailleurs, nous y venons (aux questions d'orientation) ! Pour apprécier pleinement les joies de la véranda indépendante, il est indispensable de choisir un emplacement qui permettra d'augmenter la température du lieu en hiver, d'autant plus si le logement est localisé dans une région faiblement ensoleillée. Pour ce qui est de la fraîcheur de l'été, elle est à chercher dès lors que les températures estivales s'envolent à l'arrivée des beaux jours.

Cependant, celles et ceux qui ne souhaitent pas faire de compromis ont la possibilité d'isoler leur véranda indépendante, ce qui permettra d'optimiser le confort des utilisateurs, tant durant l'été que l'hiver.

Construire véranda indépendante : pour quelle taille opter ?

La question de la taille de la véranda est relative, ici encore, aux besoins des particuliers. En effet, il est considéré que 10 m², au minimum, sont nécessaires pour aménager une pièce à vivre. Seulement 5 m² si l'on souhaite simplement installer une table et deux trois chaises.

Qui plus est, les démarches à réaliser dans le cadre de la construction de sa véranda dépendront, à leur tour, de la taille de cette dernière. Mais aussi du Plan local d'urbanisme (Plu) de la commune. Lorsque la municipalité est régie par un Plu, une demande de permis de construire est, généralement, à déposer dès lors que la véranda dépassera les 40 m² une fois achevée. Sans Plu, la même démarche est à réaliser dès les 20 m² de surface. Une simple déclaration de travaux préalable est à établir entre 5 m² et 40 m², pour une commune avec Plu, et entre 5 m² et 20 m² pour une commune sans Plu. En dessous de 5 m² d'emprise au sol, aucune démarche n'est à réaliser.

 

Construire une véranda indépendante est un projet important qui requiert de déléguer les travaux à des professionnels de confiance.

La Maison Des Travaux Colmar, votre partenaire rénovation et construction, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.